Astuces pour bien conserver ses fruits et légumes sans frigo

conserver ses fruits et légumes sans frigo

Les fruits et légumes sont des aliments bons pour la santé, toutefois, ils peuvent nuire à celle-ci si sa qualité est mauvaise. C’est ainsi que le réfrigérateur a été créé. Non seulement il permet de se créer un stockage d’aliment, mais en plus il aide à les garder plus ou moins frais. Existe-t-il un moyen de conserver les aliments sans lui ? En voici quelques astuces.

Identifier les fruits et légumes conservables sans frigo

Dieu a fait en sorte de créer d’innombrable type de fruits et légumes qui n’ont pas forcément besoin d’un réfrigérateur pour être conservés. À l’instar de cela, il y a les pommes, poires, mangues, avocats, kakis, bananes … Ce sont des fruits dont le simple fait de le mettre à l’air suffit à les conserver. En effet, ils mûrissent au fil du temps, posés sur une table tranquillement. Toutefois, pour la banane, il est plutôt conseillé de la mettre à part, car elle murit vite et peut donc contaminer les autres. Entre autres, pour les légumes, on peut citer les carottes, courgettes, tomates, oignons, pommes de terre … Leur conservation est du pareil au même que les fruits nommés précédemment, à savoir le dépôt à l’air ambiant.

Transformer ceux qui sont déjà mûrs

Une façon de conserver les fruits et légumes est aussi de les transformer. En effet, les garder frais ne peut pas toujours marcher. Cependant, faire en sorte de la conserver sous une autre forme est possible. Ainsi, pour les fruits qui sont déjà mûrs, en faire une compote est la solution. Pour cela, place à la confection de confiture. Qu’il s’agisse de fraise, pomme, pêche… la fabrication commence par son nettoyage puis les éplucher. Après cela, enlever les parties trop mûres est de mise. Par la suite, il faut mettre le tout dans une casserole dans laquelle on ajoutera, ensuite, de l’eau d’une quantité équivalente aux fruits, les faire bouillir puis y ajouter du sucre. D’ailleurs, il est primordial de ne pas éteindre le feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau visible dans le récipient avec les fruits. Enfin, dès lors que la préparation est finie, on attend qu’elle refroidisse pour la mettre en bocal et ranger à l’étagère ou dans le placard.

Opter pour d’autres équipements

Le frigo n’est pas le seul outil de conservation qui existe pour stocker des fruits et légumes pendant un certain temps. Effectivement, il y a les clayettes. Elles permettent de ranger les fruits ou légumes. Entre autres, les cases à vin sont aussi utiles pour la technique de l’enfouissement. Elle consiste à remplir la caisse de sable et y enfoncer les légumes racines tels que les betteraves, navets, carottes … pour qu’ils ne noircissent pas pour ensuite se ramollir. D’ailleurs, l’usage des bocaux peut également être ajouté à la liste. Certainement, il existe des fruits et légumes dont la conservation nécessite tout simplement d’un coin sombre et sec. Enfin, d’autres outils comme les boîtes, pots de yaourt ou même du tissu en soie peuvent servir…

Laisser un commentaire