Comment procéder au triage des déchets à la maison ?

triage des déchets

Au point où on en est, notamment sur l’état de l’environnement, l’acquisition de quelques éco-gestes est très importante. D’ailleurs, on peut commencer au quotidien, au sein de chaque famille. De par le simple fait de trier ses déchets, chacun contribue à la préservation plus ou moins durable de l’environnement étant donné que celui-ci ne peut nuire automatiquement aux pollutions qu’on le lui impose.

L’importance du triage des déchets

L’intérêt du triage des déchets réside dans le fait que cela facilite le recyclage. En effet, pour chaque déchet, il existe une manière de recycler. De plus, c’est à partir de ces objets recyclés que l’on peut créer de nouveaux produits ou de matières premières pour un usage spécifique. À l’instar de cela, on peut citer certaines fournitures scolaires comme le cartable ou la trousse, répondant aux normes environnementales. Par ailleurs, pour les piles et batteries, le recyclage se fait à partir du tri selon les types et suite auquel un traitement spécifique est appliqué. C’est ainsi que l’on y collecte ses composants tels que le plomb, l’aluminium, … pour ensuite les transformer. Entre autres, le triage des déchets est un important geste écologique, car il permet avant tout de préserver l’environnement. Certainement, il peut réduire le taux de déchets aux alentours en les destinant au recyclage. En plus, il s’agit d’un bon sens voué au respect de soi-même et celui des autres par leur prise de conscience. Ainsi, la communauté peut vivre sainement dans la considération mutuelle et celle de l’écosystème. D’ailleurs, il est dangereux pour la santé de mettre les déchets dans le même sac et les recycler sans triages et précautions au préalable.

Astuce pour trier les déchets à la maison

En général, il existe différentes familles de déchets, dont les verres, le plastique, les métaux, le carton … que l’on peut trouver en majorité dans une maison. De ce fait, afin de bien trier ses déchets, commencer par en connaître leur appartenance est primordial. Ainsi, avoir plusieurs sacs dédiés pour chaque type dans un ménage est conseillé. Pour cela, chaque membre de la famille doit même avoir conscience de l’importance du recyclage et le tri. Ensuite, une fois les sacs remplis, ceux qui sortent les ordures doivent les mettre dans les poubelles adéquates. Effectivement, sur ces dernières, des logos auxquels on a assigné des couleurs spécifiques sont présents pour guider les gens. De ce fait, les personnes ont le choix entre la poubelle jaune où il faut mettre les déchets en plastiques tels que les bouteilles, flacons, bidons, désodorisants … La poubelle marron, dans laquelle devrait atterrir les couches-culottes et les restes de repas dont en résumé, tous ceux qui ne sont pas recyclables. Par ajout à ceux-là, il y a la poubelle bleue où il est conseillé de mettre les sacs de déchets contenant le papier journal et les revues de magazine. Enfin, la poubelle verte fait beaucoup plus référence aux bouteilles de verres, dont la bière, jus, huiles, vin … ainsi que les papiers gras.

Laisser un commentaire