4 recettes pour fabriquer soi-même ses produits de nettoyage bio

produits ménagers

Le nettoyage de la maison est un véritable parcours du combattant, entre la volonté de nettoyer efficacement et le choix des meilleurs produits d’entretien. En effet, en plus d’être moins efficaces, les produits de nettoyage vendus sur le marché sont néfastes pour l’environnement et pour les habitants. Pour solutionner ces problèmes, le mieux est de concevoir soi-même ses produits d’entretien, en utilisant l’une de ces recettes de grands-mères. Voici quatre recettes pour réaliser des produits de nettoyage chez soi.

1- La lessive maison

Être passionné par les recettes de grands-mères ? Pourquoi ne pas adopter un nettoyage bio et réaliser soi-même ses produits nettoyants, comme la lessive maison. Mais, quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser une lessive maison ? Pour fabriquer une lessive maison, on a besoin de 60 g de savon de Marseille, d’un litre d’eau froide, d’un litre d’eau chaude, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielles afin d’aromatiser la lessive. Concernant la préparation, on doit mettre dans un récipient de 2L, les copeaux de savon de Marseille avec l’eau chaude. Ensuite, il faut secouer énergiquement et attendre 24 heures. Une fois ce délai écoulé, on doit mélanger la lessive et ajouter l’eau froide, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.

2- Le produit d’entretien multiusage

Pour nettoyer efficacement sa maison, pourquoi ne pas utiliser des produits d’entretien naturels qu’on peut facilement réaliser chez soi. Grâce aux recettes de grands-mères, on peut dire adieu aux produits ménagers de supermarché cachant des substances toxiques. Il suffit, par exemple, de fabriquer un nettoyant multiusage en mélangeant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des huiles essentielles. Concernant la posologie de ces ingrédients, on aura besoin d’un demi-verre de bicarbonate de soude, un quart verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le produit de nettoyage. Cette recette est efficace pour enlever le calcaire.

3- La liquide vaisselle maison

On vit actuellement dans un monde où la protection de l’environnement est fondamentale. C’est pour cette raison qu’on doit adopter des gestes écologiques pour le nettoyage de la maison. Concernant la vaisselle, par exemple, la protection de l’environnement ne se limite pas à l’économie de l’eau, mais consiste également à employer des produits d’entretien respectueux de l’environnement, mais des mains. Pour réaliser le liquide vaisselle maison, on doit utiliser une grande cuillère à soupe de cristaux de soude, une petite cuillère de bicarbonate de soude, une petite cuillère de savon noir et de l’huile essentielle. À propos de sa préparation, il faut diluer le savon noir dans 2 cl d’eau, avant de rajouter les autres ingrédients.

4- Le dégraissant

Pour avoir une cuisine saine et impeccable, on doit impérativement employer un dégraissant. Pour réaliser un dégraissant fait maison, on aura besoin de deux cuillères à soupe de cristaux de soude et de savon noir, un litre d’eau chaude et 10 gouttes d’huile essentielle, de préférence d’eucalyptus, car elle a des vertus antibactériennes. Pour la préparation, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un récipient.

Laisser un commentaire