La forêt est un patrimoine à la fois environnemental et économique. Son exploitation apporte conjointement une plus-value dans ces deux domaines. Exploiter la forêt permet de transformer et de valoriser sa production. En effet, il faut noter que l’exploitation forestière est un mécanisme qui requiert des exigences. Il faut des opérations techniques et commerciales pour effectuer une meilleure récolte des bois. À cet effet, les principes de l’exploitation forestière sont très importants. Lisez cet article pour découvrir ces différents principes.
La coupe rase
Pour effectuer une meilleure exploitation forestière, il faut passer par certaines méthodes inéluctables. Vous pouvez d’ailleurs découvrir d’autres informations à propos de la forêt et ces méthodes sur https://www.morexfor.com. Encore appelée coupe à blanc, la coupe rase est une technique d’exploitation qui consiste à raser toute la végétation. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez procéder à une nouvelle plantation. Cette méthode est économique et facilite l’abattage des arbres.
La coupe rase, qui non seulement est un meilleur rendement économique, permet d’obtenir également une forêt uniforme. Les arbres plantés après ont le même âge avec une structure identique. C’est une solution efficace et surtout favorable pour une prochaine coupe. Par ailleurs, cette méthode présente quelques insuffisances notoires. Elles touchent principalement la biodiversité. Le sol mis à nu est en effet mis en danger en matière de fertilité.
La coupe progressive
La coupe progressive de régénération est une autre technique pour réussir une exploitation forestière. Contrairement à la technique précédente, cette présente méthode consiste à effectuer un abattage partiel des arbres de la forêt. En effet, l’objectif est d’implanter une régénération naturelle en terre en utilisant les arbres-semenciers. Le mécanisme consiste à effectuer une récolte de 25 à 40% de la surface. Le pourcentage de récolte dépend du rendement attendu.
En plus, il est conseillé de conserver sur chaque hectare plus ou moins 100 arbres. Ces derniers doivent être de qualité afin d’agir comme des arbres semenciers. C’est une technique très probante. Elle permet de dégager le couvert forestier, d’éliminer les arbres étouffés et surtout de favoriser la régénération naturelle. Cette dernière se réalise grâce aux semences produites par les arbres dominants laissés à titre de semenciers. Cinq à dix ans après, la coupe finale peut avoir lieu.
La coupe jardinatoire
En complément aux deux autres types de coupe, la coupe jardinatoire vient équilibrer l’exploitation forestière. Cette technique permet en effet de garantir la stabilité de chaque classe d’âge des arbres. Elle assure un meilleur développement des plantations de la classe inférieure à la classe supérieure. Les fonctions de la coupe jardinatoire sont de différents ordres. En effet, elle assure le maintien de la structure forestière, la proportion équitable d’énergie lumineuse pour chaque âge d’arbre est assurée, sans oublier la densité résiduelle.
Lorsque ces différents procédés sont appliqués, la coupe peut être effectuée sans aucun problème. Étant donné que les trois différents types d’âges ont évolué comme cela se doit. La production forestière est maximale et garantit une exploitation optimale sur une période échelonnée. En effet, à ce niveau la récolte peut s’effectuer de deux manières. Une coupe d’arbre en arbre est possible en effectuant un abattage uniforme suivant un peuplement. La seconde consiste à réaliser du jardinage de groupe, un abattage de groupe ou de petites clairières sont créés pendant la coupe.
Récolte avec des arbres semenciers
L’exploitation forestière à la technique de coupe avec arbres semenciers équivaut à la méthode de coupe à blanc. À la différence de la coupe rase, la coupe avec des arbres semenciers s’effectue avec un maintien de 10% d’arbres dont le phénotype est de bonne qualité et exploitable. Cela se réalise en prenant ces arbres pour des reproducteurs dans les endroits où a eu lieu l’exploitation.
Le plus important, c’est que ces arbres reproducteurs seront plantés par une dispersion de graines par endroit. Cette méthode favorise une meilleure régénération naturelle du peuplement. Par ailleurs, tout comme la coupe rase, cette technique peut avoir des répercussions sur l’écosystème.